Que faire en Décembre à Paris ? Notre guide

Que faire en Décembre à Paris ? Notre guide

Il arrive, tout froid et tout beau : décembre, le dernier mois de l’année. Avec les fêtes de Noël et du Nouvel An, les cadeaux devant les sapins et l’indigestion s’annoncent.

En plus de ces réjouissances, Paris propose également des activités, animations, salons, … intéressants pour occuper toute la famille.

Découvrez les incontournables ci-dessous.

Illuminations de Noël

Chaque année à la même période, les locaux et touristes attendent avec impatience le spectacle féerique offert par les illuminations de Noël de la capitale parisienne.

Des projections scintillantes, flammes incandescentes, ampoules multicolores et arches lumineuses habillent somptueusement les boulevards, avenues et rues de la ville.

Paris porte plus que jamais son nom de « Ville Lumière » en décembre et propose un charme envoûtant. Admirez les illuminations sur la Place Vendôme, l’Avenue des Champs-Élysées, Bercy Village, Montmartre, l’Avenue Montaigne, …

Pour ceux qui désirent découvrir les plus beaux sites et monuments illuminés dès la tombée de la nuit, il leur est conseillé d’opter pour un tour en bus panoramique.

Grand Tasting

Le Grand Tasting de Paris est l’un des plus importants salons de vin de France. Il propose une sélection variée de vins, des plus confidentiels aux plus réputés, dont une soixantaine provenant d’autres pays.

Les vins sont choisis par le guide « Bettane + Desseauve », et celui-ci s’est fixé comme objectif de promouvoir de talentueux jeunes vignerons et permettre la dégustation de vins mythiques.

L’événement attire plus de 400 vignerons amateurs et professionnels. Il propose également des ateliers gourmets, séances de dégustation, …

Nautic

Le salon nautique de Paris (Nautic) convient aux amateurs d’événements maritimes, loisirs nautiques, chantiers, courses au large, …

Il attire plus de 230 000 visiteurs chaque année et s’étend sur une semaine. Il propose des ateliers et démonstrations pratiques, défilés, inaugurations de bateaux, débats, conférences, séances de dégustation, …

Il est composé de 4 volets majeurs : équipements, moteurs, voiliers et tourisme.

Salon du cheval

Événement incontournable du monde équestre, ce salon permet de discuter avec des professionnels et écouter leurs conseils, d’admirer plus de 1 000 chevaux, poneys et ânes d’une trentaine de races différentes, …

De leur côté, les jeunes cavaliers ont la possibilité de s’amuser au Village des enfants. Ils pourront notamment faire un baptême de voltige équestre, monter un poney, …

Carrousel des métiers d’art et de création

Cette biennale est organisée sur plus de 5 500 m² et est connue pour être la plus importante exposition-vente de France entièrement dédiée aux métiers des arts et de la création.

Elle présente non seulement les meilleures réalisations de grands créateurs, mais aussi des pièces en petites séries dans les domaines de la décoration, mode, design, …

L’événement attire des partenaires industriels, écoles d’art, artisans d’art internationaux, exposants, … et invite un pays à chaque édition.

Aurores Montréal

Fort de son succès, cet événement revient chaque année pour une nouvelle édition dans plusieurs salles de Paris.

Connu pour être un trait d’union entre le Québec et la France, il promeut des artistes confirmés et groupes émergents provenant de différents milieux musicaux du Canada.