Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Paris

Zoom sur les endroits dédiés à la culture à Paris

Musées étrangers, monuments incontournables, galeries arty, … Voici quelques lieux qui vous permettront d’admirer des œuvres d’art et des toiles de maitres, et aussi la beauté du patrimoine de Paris.

Dans cette ville, chaque regard se heurte à un monument remarquable ; certains musées (comme l’Orsay et le Louvre) sont inestimables et des sites prestigieux (le Château de Versailles par exemple) se trouvent dans ses environs.

Tour d’horizon des endroits dédiés à la culture à Paris.

Bibliothèque Sainte Geneviève

Si vous souhaitez vous instruire dans un monument vieux de plus de 40 ans et classé historique, rendez-vous à la Bibliothèque Sainte Geneviève.

Si elle était à l’origine située au-dessus du Couvent des Génovéfains, elle se trouve désormais dans le 5ème arrondissement de Paris. Elle conserve plus de 3 millions de documents sur l’histoire, la psychologie, la philosophie, la littérature, …

Adresse : 10 place du Panthéon – Paris 75005

Bibliothèque Mazarine

Ses portes ont été ouvertes aux savants à partir de 1643 ; à cette époque, elle abritait plus de 45 000 documents et était la bibliothèque la plus riche d’Europe. Elle est également la plus ancienne bibliothèque publique française.

Aujourd’hui, elle propose des milliers de papiers restaurés, des objets et œuvres d’art et plus de 500 000 documents. Elle est ouverte au grand public.

Adresse : 23 Quai de Conti – Paris 75006

Musée Marmottant

Le Musée Marmottant est l’endroit idéal pour tous ceux qui désirent admirer les œuvres de Monet. Il s’agit en réalité de l’ancienne maison de Jules Marmottant et on y trouve plusieurs tableaux de Nymphéas, et aussi l’œuvre qui a donné son nom au courant artistique (Soleil Levant, Impression).

Programmez votre visite à l’heure du déjeuner en semaine ; c’est notamment le meilleur moment pour découvrir le lieu avec plus d’intimité.

Adresse : 2 Rue Louis-Bouilly, 16ème arrondissement

Le Centre Pompidou

Lors de l’inauguration du Centre Pompidou dans les années 70, de nombreuses personnes ont manifesté leur colère devant son entrée.

De nos jours, ce mastodonte aux couleurs primaires accueille plusieurs amoureux d’art contemporain et ceux-ci l’ont d’ailleurs surnommé « Beaubourg ».

Il est pratiquement impossible de le dissocier du paysage culturel de Paris.

Adresse : Rue Saint-Martin, 4ème arrondissement

Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est à la fois le plus fréquenté et le plus grand musée de France. Il abrite une importante collection d’antiquités égyptiennes, grecques, romaines et orientales, des objets d’art, des peintures, des sculptures, …

Un incontournable : La Joconde de Léonard de Vinci (elle se trouve sous la célèbre pyramide de verre).

Adresse : 1 rue de Rivoli, 1er arrondissement

Galerie Arts Factory

Cette galerie nomade a été fondée par Laurent Zorzin et Effi Mild en 1996. Elle a une superficie de 200 m² et a déjà présenté plus de 150 rétrospectives d’artistes connus (Henning Wagenberth, Atak, Blanquet, Pierre La Police, …).

L’une de ses particularités réside dans son grand mur blanc ; c’est d’ailleurs sur ce dernier que sont exposées les fresques des artistes.

Adresse : 27 Rue de Charonne, 75011 Paris, France