Découvrez les chateaux de Paris et de ses alentours

Découvrez les chateaux de Paris et de ses alentours

Mettez aux oubliettes les pensées ennuyeuses que vous associez à la visite d’un château. Entre palais somptueux et jardins majestueux, les châteaux présentés ci-dessous sont un excellent moyen de concilier culture et nature dans la ville de Paris et ses alentours.

Sur place, de nombreuses activités vous seront proposées : canotage, visites théâtralisées, jeux de pistes, labyrinthes, …

Le château de Dampierre

le-chateau-de-dampierre

Choisi par Louis XIV, c’est un château Renaissance qui a été édifié par l’architecte Jules Hardouin Mansart. Son parc a quant à lui été aménagé par le jardinier André Le Nôtre ; il a notamment mis en valeur les douves selon les fondations d’origine, composé les statuaires et les plans d’eau selon une architecture pragmatique et dégagé les perspectives vers le ciel.

Malheureusement, une violente tempête a durement touché ce château en 1999 ; le bassin et le tracé octogonal sont les seules œuvres de Le Nôtre qui ont été épargnées.

Le château de Fontainebleau

Depuis le 12ème siècle, ce château est la résidence des souverains français. Composé de plus de 1 700 pièces déployées au cœur de 150 hectares de jardins, de canaux et de parcs, il a entièrement été rénové par François 1er ; celui-ci a notamment fait exécuter de magnifiques décorations intérieures (sous la direction du Primatice et de Rosso) et n’a conservé que le donjon.

De Louis VII à Napoléon, il a accueilli plus de 40 souverains jusqu’à la construction du château de Versailles. Parmi les pièces de ce château, on peut citer les appartements privés de Napoléon 1er, la salle du Trône, la salle de bal, la Galerie des fastes, …

Les visiteurs ont également la possibilité de se balader à bord d’une pirogue sur l’étang des Carpes.

Le château de Versailles

Représentant l’une des meilleures édifications de l’art français du 18ème siècle, ce château est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis plus de 30 ans.

En 1682, Louis XIV a fait détruire le pavillon de chasse du château ; il y a installé à la place le Gouvernement et la Cour de France. Au fil des années, de nombreux rois ont vécu dans ce château et l’ont embelli (jusqu’à la Révolution française).

Notons que le parc du château de Versailles est à la fois le plus grand et le plus spectaculaire jardin de France ; il a été aménagé par le paysagiste André Le Nôtre.

Le château de Vincennes

Construit au 14ème siècle par Charles V, c’est un grand fort qui se trouve à l’entrée de la ville. Lorsque Louis XIV lui a préféré Versailles, il a profondément bouleversé les conditions de vie des souverains français jusqu’en 1680.

Lors des invasions du 19ème siècle, ce château a protégé Paris (en effet, le donjon servait de geôle). Grâce aux nombreuses restaurations dont il a fait l’objet, il a retrouvé une place digne de son rôle majeur dans l’histoire de Paris.

Notons qu’il fait à la fois partie des plus vastes et des plus importants châteaux-forts d’Europe.

Le château de Chantilly

Dressé sur un plan d’eau, c’est un somptueux château qui abrite une importante collection de livres et de peintures constituée par le Duc d’Aumale.

Avec son aire de jeux pour enfants et ses miroirs d’eau, ce château a tout pour plaire. Rendez-vous sur place et offrez-vous une petite balade dans son magnifique parc.