Les meilleures boulangeries de Paris

De tous les commerces de proximité, la boulangerie est celui qui est le plus fréquenté par les parisiens. En effet, ceux-ci sont les plus grands consommateurs de pain de toute l’Europe.

Bien que la conception d’une baguette de pain paraisse simple, 4 heures de soins sont parfois nécessaires avant la dégustation.

Afin d’obtenir un produit aussi croustillant que moelleux, 4 étapes de fabrication (malaxation, fermentation, modelage et préparation) et 4 ingrédients (eau, levure ou levain, sel et farine) sont également indispensables.

Une bonne baguette de pain doit être bien cuite, sa mie bien hydratée et alvéolée et sa croûte dorée. Ci-dessous sont listées les meilleures boulangeries de Paris.

Flûte Gana

Flûte Gana

Située à l’intersection des rues Orfila et Pyrénées, il s’agit d’une boulangerie familiale (en effet, ce sont les 3 filles du célèbre pâtissier Bernard Ganachaud qui la tiennent).

Les recettes de ses croissants aux olives et de sa baguette traditionnelle valent le détour et ont traversé de nombreuses générations. Notons que le parc du Père Lachaise se trouve à environ 300 m d’elle.

Dominique Saibron

Passionné par les gâteaux et le pain depuis tout petit, Dominique Saibron a ouvert une première boulangerie à Paris en 1988, puis une seconde en 2009.

Chaque jour, il accueille de nombreux clients et la file d’attente devant sa boutique est parfois très longue. En 2011, il a été élu « Meilleur boulanger de l’année ». Plaisir et bonne humeur sont toujours au rendez-vous sur place.

Jean Millet

Située à l’intersection des rues Malar et Saint-Dominique, cette boulangerie mythique a été ouverte en 1930. D’après certaines rumeurs, on y vend les meilleurs croissants aux amandes de Paris. Actuellement, elle est dirigée par le chef boulanger Denis Ruffel et il y fait régner une bonne ambiance.

Maison Landemaine

Il s’agit d’un nouveau concept de boulangerie qui possède de nombreuses structures à Paris. La boutique principale est à la fois une pâtisserie et une boulangerie ; elle est tenue par Rodolphe et Yoshimi Landemaine et est située à Pigalle (elle a été ouverte en 2007). Les spécialités de la maison sont les macarons et les tartes aux fruits.

Au Paradis du Gourmand

En remportant en 2013 le prix de la « Meilleure baguette de Paris », cette boulangerie a vu sa baguette de pain être servie au Palais de l’Élysée pendant toute cette année.

Située à proximité de la rue Raymond Losserand, elle est tenue par Ridha Khadher. Devant cette boulangerie, il y a toujours une longue file d’attente.

Au 140

Bien qu’elle soit excentrée (elle est située dans le 19ème arrondissement), cette boulangerie vaut le détour. Ses croissants et sa baguette ont remporté de nombreux prix ; sa spécialité est un savoureux dessert à base d’amandes et de beurre et elle réalise les meilleurs de toute la ville. Elle est tenue par Pierre Demoncy.

Blé Sucré

Il ne faut surtout pas se fier au décor de cette boulangerie ; en effet, elle sert des pains qui sont aussi savoureux que les pâtisseries.

Elle propose aux amateurs de biscuits et de gâteaux de délicieuses madeleines à la fraise. La spécialité de cette boulangerie est un croissant feuilleté et moelleux à l’intérieur, croustillant et beurré à l’extérieur.