Découvrez la BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA à Paris

Découvrez la BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA à Paris

La bibliothèque-musée de l’opéra se situe rue de Scribe, dans le IXe arrondissement de Paris, au sein du somptueux Palais Garnier.

Elle ne dépend pas de l’opéra de Paris, contrairement à ce que son nom semble indiquer, mais du département de la musique et de la Bibliothèque nationale de France depuis 1935.

Ce service regroupe une bibliothèque et un musée ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures. Il est recommandé au visiteur de bien se renseigner avant de s’y rendre, car il y a cependant certaines fermetures exceptionnelles et un accès limité les jours de représentations.

Les salles de lectures sont ouvertes du lundi au samedi 10 heures à 17 heures et fermées le dimanche et les jours fériés.

Un lieu prestigieux

bibliotheque-musee-de-lopera-a-paris

Implantée au cœur du Palais Garnier, la salle de lecture de la bibliothèque est abritée dans la partie sans doute la plus prestigieuse : « le pavillon de l’empereur » destiné au couple impérial que formaient Napoléon III et son épouse Eugénie de Montijo.

Cette pièce était à l’époque le salon : sa voûte est soutenue par de hautes colonnes de marbre et des lustres somptueux témoignent de la richesse de l’endroit.

Les expositions temporaires du musée sont visibles dans la rotonde basse et les collections permanentes dans l’ancien fumoir tout aussi luxueux.

La bibliothèque

Elle date de 1866.

Elle réunit dans son fonds plus de 600 000 ouvrages autour du théâtre lyrique, de la danse et du cirque. La collection est importante et variée, mais il s’agit essentiellement de recueils musicaux tels que partitions, autographes, livrets, manuscrits.

Le service des archives conserve de nombreux documents, notamment sur les spectacles organisés par l’Académie de musique et de Danse.

Quelques manuscrits, parmi les plus anciens, datent de la période médiévale. Certains imprimés remontent aux origines de l’imprimerie musicale, c’est-à-dire au XVe siècle.

Un service de bibliothèque numérique permet de consulter de nombreux documents iconographiques du XVIIe et XIXe siècle et le journal de l’opéra qui retrace son activité au quotidien.

Elle est accessible à tout le monde, moyennant un titre d’entrée.

Le musée

Il est ouvert au public depuis 1881.

Il retrace l’histoire du palais Garnier et préserve en ses lieux le patrimoine culturel de l’Opéra de Paris.
Trois siècles d’histoire sont conservés et exposés dans la galerie de façon permanente.

Le visiteur peut y contempler environ 2500 maquettes de décors, plus de 6000 accessoires et bijoux de scène, des costumes, des photographies, des peintures, des dessins, des tableaux, des estampes, des affiches, des programmes.

De nombreuses expositions temporaires, sur des thématiques variées, viennent compléter cette riche présentation.
Le billet d’entrée vous permet de visiter également de nombreuses pièces de ce palais de style Second empire, véritable trésor architectural.

Sa mission

Elle a pour principale mission de conserver, d’enrichir et de valoriser l’histoire de la Comédie-Française.
Ce lieu tient à disposition des chercheurs, des universitaires, des comédiens et artistes tous les documents nécessaires à la préparation d’un spectacle ou à leurs études.

Elle a en charge de mettre en lumière tous les travailleurs de l’ombre, sans qui les spectacles seraient impossibles, en présentant les différents métiers et savoir-faire, à travers ses collections et ses expositions.