Baladez vous au champ de mars à Paris

Baladez vous au champ de mars à Paris

Créé au début des années 1900, le Champ-de-Mars se présente sous la forme d’un grand parc situé en plein cœur de Paris.

Il s’étend sur une surface de 24,3 ha et a été aménagé dans le 7ème arrondissement parisien, plus précisément entre l’École militaire et la Tour Eiffel (il offre d’ailleurs une magnifique perspective sur cette dernière).

Du fait de ses dimensions, le Champ-de-Mars est à la fois l’un des plus grands et l’un des plus beaux jardins de la ville.

Histoire du Champ-de-Mars 

S’il se présentait autrefois comme un espace réservé à la culture maraîchère, le Champ-de-Mars a par la suite été aménagé en un magnifique espace vert.

Il a accueilli plusieurs événements de tous les genres au fil des années, des expositions culturelles aux manifestations révolutionnaires, en passant par les rassemblements dramatiques.

L’une des particularités du Champ-de-Mars se trouve dans le fait qu’il attire des dizaines de milliers de personnes à l’occasion de la Fête Nationale de la République française.

C’est l’une des meilleures places pour admirer les magnifiques feux d’artifice qui sont tirés ce jour.

La superficie 

Le Champ-de-Mars s’étend sur une longueur de 780 mètres (entre les avenues de La Motte-Picquet et Gustave-Eiffel) et une largeur de 220 mètres (entre les allées Adrienne-Lecouvreur et Thomy-Thierry), soit un périmètre de 2 km.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’il soit l’une des adresses favorites des amateurs de running.

Les activités 

Bien plus qu’un simple espace vert, le Champ-de-Mars accueille régulièrement des événements nationaux.

Il offre également une vue époustouflante sur la Tour Eiffel, raison pour laquelle il est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville.

Nombreux sont d’ailleurs les locaux et touristes qui se rassemblent chaque jour sur cette étendue verte pour profiter d’un pique-nique en groupe, pratiquer une activité sportive, se relaxer au pied d’un arbre, assister à des concerts musicaux et autres événements, …

Lors de votre visite, vous ne manquerez certainement pas de découvrir les attractions de ce lieu charmant.

Il abrite notamment une promenade, des théâtres, un kiosque musical, des terrains de basket et foot, des aires de jeux pour les tout-petits, des bassins et jets d’eau, un restaurant, des statues et monuments (Mur pour la Paix, monument des Droits de l’Homme, bustes de Lucien Guitry et de Gustave Eiffel, …).

Horaires et tarifs 

Le Champ-de-Mars est un espace accessible gratuitement aux visiteurs (7j/7 et 24h/24). Ces derniers ont la possibilité de profiter d’une visite libre ou guidée.

Adresse : 2 Allée Adrienne Lecouvreur, 75007 Paris, France

Sites et monuments d’intérêt dans les environs 

Le Champ-de-Mars bénéficie d’une incroyable situation géographique. Il se trouve notamment à proximité de certains des plus beaux sites et monuments de Paris. Profitez de votre visite pour découvrir également la Tour Eiffel, Les Invalides, le Musée de l’Armée, le Musée des Égouts de Paris, le Palais de Chaillot, les Jardins du Trocadéro et le Musée du Quai Branly.