Le 7°- Palais Bourbon

Le 7°- Palais Bourbon

Le 7e arrondissement, que l’on nomme également « arrondissement du Palais Bourbon », est essentiellement connu pour abriter la Tour Eiffel, mais aussi l’Assemblée Nationale et le siège de l’UNESCO. On y trouve également des quartiers prestigieux, où les habitants sont majoritairement aisés.

Histoire

Paris est une ville dynamique, qui s’est largement agrandi au cours de son histoire. Les limites du 7e arrondissement que l’on connaît aujourd’hui datent de 1860, suite à la volonté de Napoléon III d’agrandir Paris.

Situé sur la rive gauche de la Seine, le 7e arrondissement fut un temps appelé « quartier périphérique » en raison de son emplacement au-delà de l’ancien mur. Il bénéficie aujourd’hui d’une image de prestige avec les monuments de renom que l’on peut y rencontrer.

Il porte le nom de palais Bourbon, qui est depuis 1827 le siège de l’Assemblée Nationale.

A voir, à faire

Ce quartier est prestigieux de par les nombreux monuments historiques, mais aussi par les lieux d’institutions officielles et politiques que l’on peut y trouver. Tout d’abord les Invalides qui, construits au XVIIe siècle servaient d’hôtel royal assurant l’entretien des estropiés de guerre.

Hôtel des Invalides
Hôtel des Invalides

Découvrez le cinéma La Pagode, dont l’architecture dénote avec le classique de cet arrondissement. On le doit à l’amour que Mr Morin portait à sa femme, adoratrice de la culture japonaise. Peu à peu tombée dans l’oubli, la Pagode à rouvert ses portes en 1931 en tant que cinéma.

Le 7e arrondissement est un quartier propice aux promenades grâce à ses nombreux jardins comme le Champs de Mars où vous pourrez pique-niquer à votre aise grâce à l’ouverture non-stop de ce parc. Profitez ainsi de jour comme de nuit d’une vue imprenable sur la Tour Eiffel à l’abri d’une incroyable verdure.

Vous pourrez également vous promener le long des berges de la Seine, mais aussi vous arrêter au pont Alexandre III, qui fut inauguré pour l’Exposition universelle de Paris en 1900, symbolisant l’amitié franco-russe.

Pont Alexandre III
Pont Alexandre III

Visitez également le musée du Quai Branly, unique en son genre dans la capitale, qui est dédié aux civilisations du monde hormis celle de l’Occident. Dépaysement et découverte sont au rendez-vous ! A ne pas manquer.

Où manger et boire

Vous pourrez vous restaurer dans de délicieux petits établissements, comme Le Clarisse avec des menus allant jusqu’à 35 €, orchestrés au rythme des saisons.

De même, vous pourrez vous rendre dans des enseignes plus connues et prestigieuses, comme l’Atelier de Joël Robuchon où des menus à plus d’une centaine d’euros sont servis après 23h.

S’y rendre

Nous vous conseillons d’éviter la voiture et de privilégier le métro qui dessert largement cet arrondissement. Les promenades piétonnes permettent également de voir plusieurs monuments qui sont proches les uns des autres.