Arrondissement Le Temple à Paris

Le 3ème arrondissement de Paris, qui est aussi le quartier du Temple, est connu pour Le Marais, un endroit assez résidentiel dans Paris, mais particulièrement prisé et branché. Il existe malgré tout quelques visites intéressantes à faire dans le coin, ainsi que quelques bons restos à découvrir.

Son histoire

Ce quartier est relativement récent au sein de Paris. En effet, celui-ci date de l’époque de Charles V, qui a vécu durant le XIV ème siècle. Il résulte de l’agrandissement de la capitale, et on n’y trouve pas d’immeubles très anciens, simplement un maison qui date du XV ème.

Les plus vieux datent seulement du XVIIIème siècle, pour cet arrondissement relativement nouveau par rapport à d’autres, au centre de Paris. Il fut délimité durant le XIX ème siècle, lors de la nouvelle répartition des quartiers parisiens, et comprend alors des morceaux des anciens 8 ème, 6 ème et 7 ème. À cette époque, la capitale fut enfin divisée en 20 arrondissements, et a pris sa forme définitive en terme de découpage.

À voir, à faire

Comme nous vous le disions en préambule, le quartier du Temple est relativement résidentiel, et doté de communautés juives, asiatiques et plus récemment homosexuelles, au cœur du Marais. On y trouve d’ailleurs de nombreux établissements gay friendly.

Outre cet aspect, vous pourrez y visiter le musée Picasso, comprenant de nombreuses œuvres de l’artiste. On a également l’occasion d’y trouver une maison singulière, qui est considérée comme étant la plus ancienne de Paris, datant de 1407. À la frontière de cet arrondissement, on peut également trouver le centre Georges Pompidou, où des expositions de prestige sont fréquemment organisées.

Musée Picasso
Musée Picasso

On peut également profiter des nombreux squares de cet arrondissement, parfaits pour flâner à l’extérieur après une journée de visites active. Un peu de shopping est également possible dans le coin.

Où manger et boire ?

Pour vous régaler dans cet arrondissement, vous pourrez notamment vous rendre, pour un petit budget, au Petit Dakar, un resto africain plutôt apprécié des parisiens, vous permettant de déjeuner ou dîner pour un prix abordable, de moins d’une trentaine d’euros.

Pour monter un peu en gamme, pourquoi ne pas vous rendre au Pramil, proposant de la cuisine française traditionnelle ? Enfin, en matière de restaurant gastronomique de cet arrondissement, rendez-vous chez l’Ami Louis, situé dans les environs, qui propose une cuisine de très haute qualité pour un menu avoisinant les 100 euros environ.

Comment s’y rendre ?

Enfin, pour visiter le 3ème arrondissement de Paris, arrêtez-vous aux stations Arts et Métiers ou plus simplement au Temple.