Focus sur l’architecture parisienne

Paris est une vitrine extraordinaire de tout ce qui a pu être construit à travers les âges. Tous les styles y sont présents et en font un vrai chef-d’œuvre architectural.

Le premier millénaire

abbaye Sainte Geneviève

De l’époque gallo-romaine, il reste quelques vestiges de thermes à Cluny et d’un amphithéâtre.
La Tour Clovis, au lycée Henri-IV, est ce qu’il subsiste de l’abbaye Sainte Geneviève fondée par Clovis en 502.

L’église Saint-Germain-des-Prés est une restauration tardive du monastère Sainte-Croix-Saint-Vincent fondé en 558 par le roi Childebert Ier.

La seconde partie du Moyen Âge

La cathédrale Notre-Dame révèle la splendeur du gothique. Les travaux débutent en 1163 et s’achèvent au début du 14ème siècle, expliquant le mélange de gothique lancéolé et de gothique rayonnant.

Ce dernier, qui accorde une place importante à la lumière, caractérise également la basilique Saint-Denis et la Sainte-Chapelle.

Après la guerre de Cent Ans, le gothique flamboyant transforme le décor des bâtiments sans en changer la structure. Le décor extérieur est riche et fait penser à de la dentelle d’où émerge un clocher élancé comme à Saint-Germain-l’Auxerrois et à Saint-Étienne-du-Mont.

La Renaissance

La Renaissance française débute au 15ème siècle. Ce renouveau artistique venu d’Italie prône un retour à l’Antiquité qui se traduit par des lignes et des angles droits. La façade de l’aile ouest du Louvre en est un bel exemple. De bas-reliefs ornent les façades.

Beaucoup de constructions sont réalisées: le palais des Tuileries, l’hôtel de ville, le Pont Neuf, le palais du Luxembourg et aussi des hôtels particuliers, des églises, des couvents et des hôpitaux .

Sous le règne de Louis XIV

Avant de partir pour Versailles, le Roi-Soleil habite au Louvre qu’il agrandit de plus en plus. C’est l’époque du style classique dont l’hôtel des Invalides (1675) arbore les caractéristiques à savoir la symétrie, l’équilibre et les lignes sobres.

Le siècle des Lumières

Sous Louis XV, au 18ème siècle, la construction des hôtels particuliers bat son plein. Les salons et les boudoirs richement meublés et décorés font fureur. Le style Rocaille est né. Les façades restent sobres et sont percées de nombreuses fenêtres garnies de fer forgé. Le faubourg Saint-Honoré et celui de Saint-Germain sont très prisés.

Un nouveau retour à l’antiquité

Les architectes reviennent aux colonnes, aux frontons et aux portiques dès la moitié du 18ème siècle. Le Panthéon, l’hôtel de la Monnaie, le Palais-Royal et le théâtre de l’Odéon en sont la preuve.

L’après-révolution

L’arc de triomphe de l’Étoile est construit. On achève ou on restaure les églises et les bâtiments publics en mélangeant les styles. La basilique du Sacré-Cœur est construite en style néo-byzantin.

Dans la deuxième moitié du 19ème siècle, le préfet Haussmann modernise Paris. Les grandes avenues sont tracées, un réseau d’égouts est installé, des espaces verts sont aménagés, etc.

Sous Napoléon III apparaissent les constructions en fer comme la Bibliothèque nationale, la gare du Nord et en 1889 la tour Eiffel.

Le 20ème siècle

L’Art nouveau entame le siècle. Il est tout en courbes et sublime la nature ainsi que la femme. Il est très vite détrôné par l’art Déco qui fait la part belle au béton-armé comme on peut le voir au palais Chaillot.

La période contemporaine se caractérise par la construction de tours et de bâtiments publics dont le centre George Pompidou est un exemple bien connu.