Que faire à Paris pendant les vacances de la Toussaint ?

Que faire à Paris pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint sont le plus grand rassemblement familial de l’année. Elles sont l’occasion idéale pour prendre un grand bol d’air dans les jardins et parcs de Paris, et permettent aux enfants de profiter de spectacles, ateliers, musées…

Voici une liste d’incontournables à faire à Paris pendant la Toussaint.

Phénoménal (Cirque d’Hiver Bouglione)

Qu’il s’appelle Phénoménal (cette saison) ou Éclat (comme l’année dernière), le Cirque d’Hiver Bouglione s’annonce comme la promesse d’un spectacle dans lequel il est possible de se détendre. Véritable classique du genre, il convient aux enfants (à partir de 3 ans) et est un cocon de velours rouge et d’or.

Sur place, des clowns créent une ambiance agréable et des sauteurs, danseurs et acrobates retiennent le souffle des visiteurs. Le cirque abrite également des tigres roux et blancs.

Adresse : 110, rue Amelot, 11ème arrondissement

Le Bon Ton Music School

Il s’agit d’une école musicale dont l’enseignement se fait à travers la bienveillance, la poésie et les émotions. Elle a été fondée par Claire Wyniecki et propose des ateliers, des cours de piano, de violon et alto (en binôme ou en particulier).

Les ateliers sont organisés dans différents endroits de la capitale parisienne :

• l’Hôtel du Temps : le programme comprend un concert doudou, des berceuses au piano, le Carnaval des Animaux, … ;

• le Théâtre de l’Atelier : stage, ateliers d’initiation à la musique, …

Adresse : L’Hôtel du Temps (9ème arrondissement)

Le Théâtre de l’Atelier (18ème arrondissement)

Les Écureuils Montessori

Ce stage d’ateliers offre la possibilité aux enfants de manipuler des objets Montessori selon les intérêts du moment et en toute autonomie. Les principales activités du stage sont : géographie, zoologie, calcul, langage, vies sensorielle et pratique, inspiration, …

Des ateliers de découvertes sont proposés aux nouveaux participants.

Adresse : Rue Guy de Maupassant, 92500 Rueil-Malmaison

Exposition « Il était une fois »

L’Exposition « Il était une fois » est accessible aux enfants âgés de 7 à 11 ans. Elle met en lumière des phénomènes et concepts scientifiques dans un magnifique univers tout droit sorti de l’imaginaire des contes de fées.

Elle prouve ainsi aux enfants que les activités scientifiques sont partout, même dans les histoires.

De plus, elle met à l’honneur plusieurs classiques de la littérature enfantine dans une scénographie enchanteresse et colorée.

Au fil de l’exposition, les participants sont invités à découvrir la science à travers une trentaine d’expériences interactives : manipulation, jeu, vidéo, dispositif multimédia…

L’occasion d’en savoir davantage sur des notions telles que la consommation d’eau, la résistance des matériaux, la capacité d’apprentissage du cerveau humain, …

Grâce à cette exposition, les enfants découvrent à la fois la géologique, les mathématiques, la physique et la chimie à travers de célèbres contes tels que Le Petit Chaperon Rouge, Les aventures de Pinocchio, Alice au pays des merveilles, Les Trois petits cochons, …

Adresse : 30, Avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris