Que faire à Paris en hiver ? Notre guide des incontournables

Que faire à Paris en hiver ? Notre guide des incontournables

La saison hivernale rime généralement avec les fêtes de Noël, de fin d’année et de Nouvel An.

Bien qu’il soit parfois déprimant d’affronter les chutes de neige et la fraîcheur qui règnent en maître, Paris propose plusieurs activités qui vous permettront de retrouver le sourire. Zoom sur quelques-unes d’entre elles ci-dessous.

Faire du ski ou de la luge

Lorsque la capitale revêt son manteau blanc, les petits et les grands se munissent d’une luge et se rendent sur les pistes offertes par la ville pour glisser.

Bien évidemment, les rues en pente et les buttes sont les meilleurs spots. Les parcs des Buttes Chaumont (20ème), de Belleville (20ème) et Montsouris (14ème) sont des lieux appropriés pour faire de la luge.

Si vous souhaitez faire du surf ou du ski, rendez-vous sur les rues en pente de Montmartre (18ème), le Mont Saint Geneviève (5ème), la Butte Bergeyre (19ème), la Butte aux Cailles (13ème), …

Admirer les flocons de neige

Pendant l’hiver, admirer les flocons de neige est une activité très agréable. Il est préférable de se rendre dans les jardins pour les observer car ils sont intacts sur place.

Plus ils sont grands et plus ils sont merveilleux. Profitez de l’occasion pour prendre des photos car le spectacle vaut le détour.

Pour ce faire, dirigez-vous donc vers les Buttes Chaumont, le Parc de la Cité Universitaire, le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Tuileries.

Manger comme à la montagne

Paris abrite plusieurs restaurants et brasseries savoyards dans lesquels il est possible de commander de la raclette ou de la fondue. Dans ces lieux atypiques à l’atmosphère boisée, vous vous sentirez bien au chaud et serez entouré de vos amis ou votre famille.

Comme le disent les Parisiens, si vous ne pouvez vous rendre à la montagne, faites venir la montagne jusqu’à vous.

Faire du patin à glace

Chaque hiver, la patinoire de l’Hôtel de Ville ouvre ses portes et accueille plusieurs curieux et amateurs de sports de glisse.

Avec ses 1 365 m², elle compte 2 pistes, dont une petite pour les enfants en bas âge et une grande pour les autres. Rendez-vous sur place entre amis ou en famille, glissez, tombez et virevoltez.

Pour davantage de sécurité, la patinoire a été placée sous la surveillance de moniteurs expérimentés. Ceux-ci sont sympathiques, jouent le rôle de médiateurs et n’hésitent pas à fournir de précieux conseils aux visiteurs.

Par ailleurs, les tarifs du lieu sont très abordables.

Savourer un verre de thé chaud dans un café

Lorsque les températures sont négatives à l’extérieur, il n’y a rien de mieux que le fait de se réfugier dans un café et d’y commander un chocolat, un thé ou un café chaud, tout cela en grignotant des chips et en discutant avec les autres clients.

Paris regorge de plusieurs cafés et vous n’aurez aucun mal à trouver un qui vous convienne. Certains sont des monuments historiques et il y règne une ambiance chaleureuse et agréable.